En vigueur étendu
Les parties reconnaissent la liberté, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, de s’associer pour la défense collective de leurs intérêts professionnels respectifs.
Les parties s’engagent mutuellement à ne pas prendre en considération l’appartenance ou non d’une personne à une organisation syndicale, politique, philosophique ou religieuse, dans leurs rapports professionnels, pour prendre toute mesure, notamment, en matière d’embauche, d’exécution du contrat de travail, disciplinaire ou de licenciement, ainsi qu’en matière de promotion professionnelle, d’évaluation de la performance, de qualification, de formation et de rémunération.
Les parties veilleront à la stricte observation de l’engagement défini ci-dessus et prendront toutes mesures utiles pour en assurer le respect.
Les parties rappellent également qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son appartenance syndicale ou des activités syndicales auxquelles il s’adonne.