La CPNEF de la Branche de la Publicité, avec l’aide de l’AFDAS a réalisé une refonte totale de la cartographie des métiers. Un nouveau site a ainsi vu le jour en septembre 2025 déployant 46 métiers représentatifs des métiers de la publicité, avec leurs descriptifs & les compétences nécessaires.

Découvrez la richesse de nos métiers !

Fiches métiers

Gestion et optimisation de la campagne de communication et du plan média

Cette famille de métiers regroupe les experts média et ceux de l’efficacité publicitaire. Ils déclinent de façon opérationnelle la stratégie media sur l’ensemble des canaux de diffusion en pilotant le dispositif media et son optimisation au regard de l’audience cible et des indicateurs de performance retenus (KPI). Ils réalisent les bilans de campagne pour évaluer les performances réalisées afin d’identifier les enseignements à retenir pour les prochaines communications.

Vente et suivi des opérations commerciales

Ces professionnels participent au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, négocient les prestations ou la vente d’espace publicitaire, et assurent le suivi des opérations de communication. Ils sont le lien entre les besoins des annonceurs et des agences en proposant des solutions personnalisées et performantes, avec un fort sens du service et de la négociation commerciale.

Création artistique de la campagne de communication

Cette famille regroupe les talents créatifs qui imaginent les concepts, conçoivent les visuels et rédactionnels des messages publicitaires qui seront diffusés au sein de campagnes de communication. Leur mission est de traduire la stratégie en concepts forts, visuels impactants et contenus engageants, dans le respect de l’identité de la marque.

Deploiement logistique des campagnes et exploitation du patrimoine (OOH/DOOH)

Ces professionnels orchestrent la mise en œuvre terrain des campagnes publicitaires, notamment sur les supports physiques (affichage indoor/outdoor, mobilier urbain, digital out-of-home). Ils veillent à la bonne diffusion des messages et à l’exploitation optimale du patrimoine d’affichage.

Pilotage stratégique de l’entreprise

Ces fonctions transversales orientent et structurent les choix stratégiques de l’entreprise. Elles veillent à la performance globale, au positionnement sur le marché et au développement de solutions innovantes pour favoriser la croissance de l’entreprise.

Élaboration du concept stratégique, conseil et gestion de projet

Au cœur de la réflexion stratégique, ces métiers contribuent à l’élaboration des campagnes depuis la compréhension du besoin client jusqu’à la mise en œuvre de solutions à activer auprès d’un public cible. Ils assurent la coordination des équipes expertes métiers et l’adéquation entre objectifs marketing, insights marché, analyse du consommateur, audiences, vision stratégique, contenu et diffusion des messages.

Production opérationnelle du matériel des campagnes

Ces métiers assurent la réalisation concrète des supports de communication. Ils transforment les concepts créatifs en livrables prêts à être diffusés, en garantissant qualité technique, cohérence graphique, respect des délais et cadre budgétaire.