Grand Prix des Écoles de Communication 2025

La Fédération de la Publicité est heureuse de s’associer au Grand Prix des écoles de Communication, de Création et de Commerce 2025 organisé par INfluencia Media Event. Chaque année, ce Grand Prix distingue les démarches qui constituent aujourd’hui, plus que jamais, les atouts essentiels des écoles pour attirer et convaincre les talents de rejoindre leurs formations. Vous trouverez sur le site d’INfluencia toutes les informations nécessaires sur cet événement devenu une référence ... Grand Prix des Écoles de Communication 2025

Prix d’or aux Assises du social pour l’Accord de Groupe «Caring@Work» de Publicis Groupe relatif à l’accompagnement des collaborateurs dans les moments difficiles de la vie

La Fédération de la Publicité se réjouit pour la branche de la Publicité et en particulier félicite le Groupe Publicis pour sa distinction aux Assises du Social visant à promouvoir l’excellence du dialogue social à travers la valorisation des accords collectifs les plus remarquables. Publicis Groupe a en effet candidaté à ce prix après la ... Prix d’or aux Assises du social pour l’Accord de Groupe «Caring@Work» de Publicis Groupe relatif à l’accompagnement des collaborateurs dans les moments difficiles de la vie

Restitution de l’enquête de branche sur les données économiques et sociales 2024

La Fédération de la Publicité a mandaté le cabinet C§B Alternative pour réaliser l’enquête de branche sur la situation économique et sociale en 2024. Celle-ci permet de bénéficier d’une photographie complète de la branche professionnelle de la Publicité avec des données chiffrées, notamment sur la structure de l’effectif, la durée du travail, les mouvements du ... Restitution de l’enquête de branche sur les données économiques et sociales 2024

Rentrée de la Fédération de la Publicité : cap sur l’IA utile aux métiers de l’interprofession

Mardi 9 septembre, la Fédération de la Publicité a lancé sa rentrée autour d’un enjeu clé pour l’ensemble de la filière et des organisations syndicales : comprendre l’intelligence artificielle pour mieux l’appliquer au quotidien. Une formation sur les fondamentaux de l’IA, conçue sur mesure avec l’Institut Oreegami, a permis d’aborder de façon concrète le fonctionnement ... Rentrée de la Fédération de la Publicité : cap sur l’IA utile aux métiers de l’interprofession

La Fédération de la Publicité soutient le projet Com1appel

Pour lutter contre les situations de souffrance au travail, harcèlement, burn out dans la communication, la Fédération de la Publicité rejoint pour sa première année la plateforme « Com1appel », une démarche collective dans le secteur de la Communication. Une ligne d’écoute d’information pour les victimes, témoins et celles et ceux qui s’interrogent sur ces ... La Fédération de la Publicité soutient le projet Com1appel

La nouvelle cartographie des métiers et des compétences pour la branche de la Publicité est finalisée

La Fédération de la Publicité a travaillé pendant une année (juin 2024 à juin 2025) sur une refonte totale de la cartographie des métiers, hébergé historiquement sur le nom d’Observatoire des Métiers de la Publicité. Nos associations membres ont ainsi mis à jour et créer 45 fiches métiers de la publicité et un référentiel de ... La nouvelle cartographie des métiers et des compétences pour la branche de la Publicité est finalisée

Poursuite de la refonte du système de classification  dans la branche de la Publicité

La Fédération de la Publicité accompagne la  branche pour la négociation collective de la révision de la classification des emplois. Celle-ci représente un outil central du dispositif conventionnel qui vise à opérer un classement des emplois en fonction de divers critères afin de déterminer les catégories de salariés.   Elle est essentielle pour les entreprises ... Poursuite de la refonte du système de classification  dans la branche de la Publicité

En cours : Etablissement du rapport annuel d’activité de la branche la Publicité

Parmi ses différentes missions, la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) doit produire son rapport annuel qui comprend un bilan des accords collectifs d’entreprise, en particulier de l’impact de ces accords sur les conditions de travail des salariés et sur la concurrence entre les entreprises de la branche, et formule des recommandations destinées ... En cours : Etablissement du rapport annuel d’activité de la branche la Publicité

Le suivi des études et travaux interbranches de l’Afdas

La Fédération de la  Publicité participe également aux travaux de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) intersectoriel Afdas qui vise à appuyer l’action des branches sur des thèmes partagés comme par l’attractivité et la promotion des métiers (avec notamment l’identification des freins et des leviers) A titre d’exemple, la rédaction en cours dans ... Le suivi des études et travaux interbranches de l’Afdas

Apprentissage : ce qui change pour les employeurs au 1er juillet 2025  

À retenir en 30 secondes: Ce qui s’applique dès maintenant (contrats signés à partir du 01/07/2025) 1) Participation obligatoire de 750 € (niveaux 6–7) 2) Calcul “au jour près” 3) Minoration des formations en grande partie à distance Ce qui arrive au 1ᵉʳ septembre 2025 (pour mémoire) Concrètement, que doivent faire les employeurs ? Check-list express FAQ ... Apprentissage : ce qui change pour les employeurs au 1er juillet 2025